dimanche 16 juin 2013

Lire avec Phonemus

Depuis deux mois, en lecture, nous avons commencé à utiliser le site Phonemus avec Zéphyr. En ce moment, il lit l'histoire de Ping, Léo et Nicolas et ça lui plaît beaucoup. J'ai moins de difficulté à lui faire faire du travail de lecture. Zéphyr a bien progressé, il peut lire le texte d'une seule traite et même trouver ça facile ! Il bute encore parfois sur les mots nouveaux, mais ne se décourage pas. Je suis bien contente !

Nous colorions de temps en temps l'illustration ensemble, il aime bien ce moment.

Le site Phonemus propose des fiches de travail associé au texte. J'en imprime de temps en temps, pas à chaque petit texte.


Nous savons pourquoi la lecture est un travail fatigant pour Zéphyr. Il a un problème de vision et bénéficie donc de séances d'orthoptie. Les mouvements oculaires répétitifs lui font mal. Pendant les exercices, ses yeux brûlent, il est à la limite de pleurer. Heureusement, la rééducation des muscles des yeux devrait lui permettre de pallier ce problème ! Les premières séances sont encourageantes !

Temps libre avec les puzzles de zoologie Montessori qui sont arrivés chez nous il y a 2 mois environ.


Dessin libre avec écriture :

Il a écrit 10 des 14 mots.

Début des multiplications. Il a vu la table de 1, 2, 10 et dernièrement la table de 3. 
Sur cette photo, il s'entraîne avec la table de multiplication Montessori :

Les masses, CP

Il y a quelques mois, j'avais acheté une jolie petite balance Roberval et des masses. Cette semaine, Zéphyr a découvert son utilisation. Je l'ai d'abord laissé expérimenter tout seul, puis je lui ai proposé des petits exercices sympas trouvés sur le site Les Coccinelles (voir lien dans la colonne de droite).




Ca ne lui a posé aucune difficulté et il a beaucoup apprécié !

Zastral a voulu essayer aussi :





quelques photos de Zastral

Zastral découvre la troisième boîte de couleurs Montessori.



Les pourcentages : Ca lui plaît beaucoup.


Conjugaison : impératif présent. Ici photo de la correction en autonomie :