jeudi 31 janvier 2013

lecture toujours

Zastral s'est pris de passion pour une nouvelle série de romans : les Animorphs, de K.A. Applegate. Nous avons récupéré un gros carton de ces livres chez ma maman, car ils étaient à mon petit frère. Je les avais lus aussi, du coup, à l'époque. Et c'est vrai que c'est prenant comme histoire ! 
Zastral en est au septième tome, sur une petite cinquantaine ! Il est occupé pour un moment ! hihi



Il y avait eu une série télévisée à la fin des années 90, mais je pense qu'elle n'avait pas eu trop de succès, car elle n'a pas été diffusée bien longtemps. Elle était assez médiocre... Les livres sont nettement mieux.

mercredi 30 janvier 2013

Le mois de janvier de Zébulle

Puzzle Kubus : Zébulle a compris qu'il ne s'agit pas uniquement de retrouver les mêmes formes, il faut aussi tourner les pièces pour faire exactement le même dessin. Elle y arrive donc de mieux en mieux !


Puzzles : elle est passée aux puzzles de 30-35 pièces :



Les barres rouges lui ont été présentées. Elle a bien compris le principe, elle s'est corrigée elle-même une erreur, mais ce n'est pas encore du 100%, comme vous pouvez le voir.


rangement des barres rouges (avec mon aide)

Ce sont des barres rouges faites maison, dans des dimensions plus petites (pour pouvoir les ranger sur l'étagère). La plus petite fait 7 cm et la plus grande 70 cm. Même si je connais les raisons de la dimension montessorienne (10-100 cm), pour moi des barres plus petites font tout aussi bien l'affaire.

Numération jusqu'à 3 complètement acquise :

je ne sais plus du tout où j'ai téléchargé ce document, désolée. Dès que ça me revient, je mets un lien !


Numération jusqu'à 5 en travail : Zébulle bloque sur le 5 pour l'instant. Elle compte 1,2,3,4,9. Je ne sais pas pourquoi.

Document papier issu du site La maternelle de Moustache
Pour en savoir plus sur la boîte à compter, RDV sur un de mes articles ICI.

Attrimaths :

Tri de boutons les yeux fermés (en ouvrant un peu de temps en temps pour vérifier) :


Graphisme et transvasement de grosses graines à la cuillère :

feuille "pomme" issue du site La maternelle de Moustache

travail de Zébulle

A sa demande (elle demandait depuis un moment en fait), on a aussi commencé les lettres rugueuses (pas de photo) avec les lettres a, i et c.

Quelques activités de Zéphyr, en vrac

Zéphyr aime beaucoup le calcul. Il compte très bien mentalement et apprécie aussi de me dire comment il procède pour trouver un résultat. Ca le rend tout heureux. Il y a quelques jours, il m'a sorti : "4x30 minutes, ça fait deux heures". Il fait des multiplications tout seul. Je le trouve épatant. Ben oui, quoi ?! lol

Zéphyr en pleine concentration

jeu en autonomie ( Les coccinelles)


Découverte des calculs posés en colonne, sans retenue (et sans boulier). Nickel !




Puzzle : Zéphyr fait rarement des puzzles, ça n'a jamais été sa passion. Mais ceux de sa soeur commencent à devenir assez difficiles pour que ça l'interpelle aussi quand elle en fait un.


Un peu de lecture avec des documents du CNED en ligne :


Quand on a commencé ce travail, la première demande était de repérer les mots qu'il savait lire dans le texte. Et bien il m'a dit : "Il y en a presque pas !" Finalement, en lui demandant : et celui-ci  ? et celui-là ?, il s'est rendu compte qu'il arrivait à lire tous les mots du texte... Il lit plutôt bien dès qu'il est motivé, mais un texte le démotive très rapidement. Ca fait comme un blocage, alors qu'il y arriverait très bien... 

Petits jeux d'argent (hihi) :

exercice trouvé sur Les coccinelles

Compter de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 : d'abord avec les perles puis sur feuille :


Quelques photos de Zastral, en vrac

Zastral a souhaité commencer à apprendre l'Anglais en décembre, donc nous en faisons de temps en temps. Il adore. Sa première langue étrangère est l'allemand. Il en fait chaque semaine. L'Anglais est un + qui lui permettra de mieux comprendre son petit correspondant camerounais.


Fiches trouvées grâce au blog Trukastuss

Des homonymes... Le français est toujours aussi peu réjouissant pour Zastral, même si là, pour le coup, c'était facile.

découverte des angles et des bissectrices : ça, ça lui plaît !

Une petite photo pour le plaisir de vous montrer Zastral tout fier : il a souhaité monter seul la marchande de sa petite soeur. Puis il a joué avec elle. Il est trop bien, mon grand garçon !

mardi 29 janvier 2013

Coucou

Nous revoilà !
Le mois de janvier a été un mois très chargé, du coup je n'avais ni le temps ni le courage de venir encore poster ici après mes journées... Mais l'instruction en famille continue ! Nous avons, entre autre, déménagé la salle de classe. En effet, les enfants y étaient trop à l'étroit et cela générait des conflits et des manques de concentration. Il faut savoir que Zastral et Zéphyr sont tous les deux extrêmement sensibles au bruit et Zéphyr a parfois des difficultés de concentration. Un rien le distrait.
Nous avons interverti la chambre de Zéphyr avec la salle de classe. celle-ci est maintenant à côté de la chambre de Zastral, ce qui leur permet de se séparer lorsqu'ils ont besoin de calme. (photos à venir)

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2013 !
A bientôt !