mardi 20 novembre 2012

gros soucis d'écriture

J'ai découvert le mois dernier que mon grand garçon (Zastral) a le même souci d'écriture que mon second, à savoir qu'il forme mal les lettres. Elles sont parfois écrites en partant dans le mauvais sens, mais aussi et surtout les lettres cursives sont écrites sans jamais lever le stylo... Comme Zéphyr, il me dit avoir appris de cette manière à l'école. Leurs dires ont été confirmés par d'autres mamans rencontrant le même problème avec leurs enfants... super... 

En plus de ça, j'ai récemment découvert qu'il tient mal son crayon (la différence est légère et est du coup passée inaperçue). C'est en entendant systématiquement son stylo plume crisser sur le papier que je me suis posé des questions. D'ailleurs le stylo est foutu au bout de seulement deux mois d'utilisation (et encore, avec 15 jours de vacances)...

Zastral est déprimé de cette situation. Il n'a jamais aimé écrire (manuellement) et je comprends enfin pourquoi... quelle galère, le pauvre... Depuis quelques jours, il essaye parfois d'écrire correctement, mais il cochonne son cahier et ne veut plus travailler parce que c'est sale...

Est-ce que c'est trop tard pour rééduquer l'écriture à son âge (9 ans), je me le demande... Je vais prendre  J'ai pris contact avec une rééducatrice en écriture non loin de chez moi. Verdict dans une quinzaine de jours !


Harry Potter

Ca y est, Zastral a terminé la série des Harry Potter, de J.K. Rowling. On ne présente plus ces romans ! Il les avait commencés à 8 ans et a vraiment adoré ! Je crois que ça lui laissera un souvenir impérissable !

samedi 17 novembre 2012

nouvelle classification animale

Nous avons commencé cette semaine à travailler autour de la classification des animaux avec Zéphyr et Zastral. Zastral l'avait déjà faite en partie à l'école, mais en allemand (classe bilingue), or je trouve que c'est bien qu'il connaisse aussi les mots en français (en plus je doute qu'il ait retenu tous les mots en allemand, lol).

En préparant notre séance de travail, j'ai donc découvert que la classification animale a changé, ce n'est plus celle que j'ai apprise à l'école. Aujourd'hui, exit les reptiles, les invertébrés et les poissons... bonjour les crocodiliens, les serpents et lézards, les tortues et les poissons à squelette osseux ou cartilagineux (noms simplifiés).


Ce n'est pas simple, au début, de comprendre la nouvelle classification car la plupart des livres, sites internet ou blog d'instits parlent de l'ancienne. Je me suis aidée du site Tête à modeler qui propose un schéma très clair :



Voici les différentes familles d'animaux : les vertébrés (divisés en 8 sous-familles), les arthropodes (divisés en 4 sous-familles), les cnidaires, les annélides et les mollusques (divisés en 3 sous-familles, mais qui ne sont apparemment pas étudiées à l'école primaire car un peu complexes, donc on a fait pareil).


On a approfondi la famille des vertébrés : les garçons ont cherché les caractéristiques physiques des animaux. Il manque probablement des choses, car ce sont les idées des enfants, auxquelles j'ai parfois apporté des précisions.


document issu de L'école de petite prune (correction disponible également)
(comme il s'agit de l'ancienne classification, j'ai fait de toutes petites modifications)

Pour compléter le texte, nous avons cherché dans des livres empruntés à la bibliothèque. Le livre ci-dessous a beaucoup plu à Zéphyr qui a observé l'intérieur des animaux avec grand intérêt.

Attention : ancienne classification. Aujourd'hui, on ne parle plus de la famille des reptiles.


Je vous propose en téléchargement le document que j'ai créé pour étudier la nouvelle classification, avec des cartes de nomenclatures (photos trouvées sur google images). Vous y trouverez aussi le schéma du site Tête à modeler. J'ai utilisé les mêmes couleurs pour les cartes.

jeudi 15 novembre 2012

Colchiques dans les près

J'ai choisi la chanson Colchiques dans les près à apprendre aux enfants cette saison. C'est une chanson que j'aimais beaucoup quand j'étais petite.

Si vous voulez l'écouter, allez voir par ici : Youtube. Nous la chantons avec un air un peu simplifié. J'ai fait une mise en page avec des dessins à colorier (trouvés sur google images).

Mise en couleurs par Zéphyr

Lien pour télécharger le document ICI. (n'hésitez pas à prévenir si vous rencontrez un problème)

colchiques des pyrénées, source de l'image : Wikipédia

mardi 13 novembre 2012

Quel bonheur d'avoir du matériel Montessori

Quelques activités au programme de Zéphyr ces deux derniers jours :

Construction de nombres supérieurs à 1000 avec des tampons : cette activité a eu du succès ! C'est fou comme tout le matériel de mathématiques est efficace pour la compréhension de ces exercices habituellement si abstraits ! Grâce au matériel des perles manipulé avant, le passage à l'abstraction est tellement plus facile !

Les tampons viennent de chez Absorbent Mind

Trinôme : il adore le faire et met juste le temps qu'il faut pour le dire à le refaire. Il faut que je lui propose de le monter en-dehors de la boîte aussi !


Petites soustractions au tableau :


Toujours des soucis d'écriture des chiffres à l'envers ! Zéphyr m'a dit : "Mais on s'en fiche qu'ils soient écrits à l'envers ! C'est pas important !" Je lui ai répondu : "Bien sûr que c'est important !" et puis, heu... mais pourquoi au fait ? Je sais que c'est important, mais sur le coup, je n'ai pas su lui expliquer pourquoi... Vous m'aidez ?


Du coup, je lui fais toucher les chiffres rugueux (sans lui dire pourquoi évidemment). Après, je lui proposerai de les écrire dans le sable. Ca devrait beaucoup lui plaire !

Lecture, avec, entre autre, le livre de lecture syllabique : il avance bien ! Il arrive maintenant à finir de lire les phrases assez longues en se rappelant du début : ça lui fait vraiment plaisir !


le trinôme pour Zébulle

Rentrée ce lundi, en douceur. Zébulle a fait quelques activités et j'ai vu de jolis progrès !

Là, par exemple, elle complète la totalité des coccinelles, alors qu'avant elle en coloriait juste une ou deux avant d'effacer. Là elle s'applique à colorier les pattes, etc.


Semoule. Le progrès, c'est qu'elle a ramassé elle-même et spontanément la semoule tombée sur la table.


Comme Zébulle arrive à refaire le binôme systématiquement et qu'en stage, Yvette a dit que le trinôme algébrique pouvait être présenté dès 3 ans (ça m'a surprise !), c'est chose faite !


Sur cette photo, elle est en train de le défaire (à sa manière bien sûr et non comme je lui ai présenté). Elle aura encore besoin d'entraînement pour le reconstruire ! En tous cas, elle était ravie d'avoir enfin le droit d'y accéder !

Habillage : Zébulle arrive à boutonner toute seule ! Toujours des entraînements libres sur de vrais vêtements à disposition.



Deux belles journées !

dimanche 11 novembre 2012

Stage à La Source

Beaucoup de choses pendant ces vacances ! De belles choses, comme mon stage à "La Source", des jeux avec les enfants et l'anniversaire de mon grand... et des choses moins drôles, comme la gastro (pour mes 3 loulous), qui est heureusement terminée...

Voici dans quel cadre a lieu le stage Montessori. N'est-ce pas magnifique ?

A quelques kilomètres de Villemus

Il s'agissait du stage de niveau 1 : vie pratique et vie sensorielle. Les autres stagiaires et moi-même avons été chaleureusement accueillies par Yvette et Catherine, dans des conditions très agréables.
J'ai pu (re)découvrir des matériels  géniaux et si bien pensés. J'ai vraiment eu des coups de coeur pour certains et j'ai donc déjà  prévu quelques commandes.

Notamment (mais pas seulement) :

les tablettes barriques 

la table de Pythagore

Il faut absolument que je me mette à la réalisation des lettres rugueuses, mais j'avoue que je ne suis pas très motivée. J'aurais préféré les acheter (honte à moi), mais je n'ai pas trouvé les mêmes qu'à La Source sur le net. Courir à droite et à gauche pour trouver le matériel, couper les planches, les peindre, etc, ça va me prendre un temps fou, un temps que je n'ai pas vraiment... Enfin, il le faut, donc je le ferai ! Peut-être trouverai-je une bonne âme pour m'aider... lol