mercredi 24 octobre 2012

tampons scolaires Jean-Pierre

Ma grand-mère était institutrice dans une classe de CP presque toute sa carrière. Elle a gardé tous les tampons éducatifs qu'elle utilisait alors avec ses élèves ! Ils sont magnifiques ! Je me souviens avoir joué, moi aussi, avec ces beaux tampons. Et vous savez quoi, elle m'en a donné un carton plein ! J'ai bien de la chance !


Il y a des grands tampons sur des thèmes variés. Ci-dessous, des animaux sauvages :


Les boîtes de petits tampons sont destinées à travailler les sons. Nous voilà avec de quoi faire !!


Ma grand-mère m'a aussi montré comment elle travaillait avec ces tampons dans sa classe, grâce à d'anciens cahiers de roulement datant de la fin des années 70 :


Je suis épatée par la très jolie calligraphie de ses élèves !
Mais elle m'a avoué qu'elle était très exigeante.

Elle écrivait des mots au tableau. Les élèves devaient les lire et les associer aux images tamponnées sur leur cahier. Puis ils les recopiaient et, s'ils avaient le temps, coloriaient les dessins. Elle préparait ainsi une trentaine de cahiers tous les soirs ! 

Nous avons testé avec Zéphyr. Il a bien aimé !


J'ai volontairement pris des mots que je savais qu'il lirait sans problème pour cet essai.

Je le fais peu écrire sur les interlignes du cahier habituellement, car j'ai l'impression qu'il n'est pas encore prêt. J'essaye aussi de ne pas oublier qu'il est de décembre...

Merci Mamie !

mardi 23 octobre 2012

Les 3 ans de Zébulle

Zébulle a eu 3 ans ! Nous l'avons fêté à la manière Montessori. Par manque de temps et parce que je n'étais pas chez moi, nous avons fait simple et avec les moyens du bord. Mais ce fut vraiment réussi !

J'ai créé une ellipse avec du ruban adhésif et placé une bougie (représentant le soleil) au milieu. Zébulle a porté le globe et fait trois fois le tour du soleil en marchant sur l'ellipse. A chaque tour, je lui expliquais brièvement qu'elle avait grandi en lui montrant une photo d'elle à l'âge souhaité. Cette petite cérémonie lui a beaucoup plu. Elle l'a fait très sérieusement !


(bon, je crois qu'on s'est trompé de sens, je ferai plus attention avec les grands ! lol)

Puis elle a soufflé ses bougies avec grand plaisir et reçu ses cadeaux.


Elle a eu des vêtements et des jeux, dont ce labyrinthe de motricité acheté dans la boutique Coccinelle.


Merci et gros bisous à toute notre famille avec laquelle nous avons passé une très bonne journée !!

jeudi 18 octobre 2012

généalogie et lignes de vie

Avec tous les anniversaires des enfants qui arrivent, je trouvais que c'était pile le bon moment pour aborder l'arbre généalogique et les lignes de vie.

L'arbre vient du blog très fourni Apprendre Autrement et j'ai imprimé les photos des membres de la famille (restreinte). Zéphyr les a collées. Il fallait juste que je lui explique comment s'organise un arbre généalogique.


J'avais repéré plusieurs façons de faire des lignes de vie (ou du temps) sur la blogosphère, et finalement j'ai choisi celles trouvées sur le joli blog Je suis comme je suis ! Il s'agit de représenter la durée de vie des différents membres de la famille par des gommettes (une par année de vie). 

Nous avons fait les lignes de vie à 6 mains, car c'est assez long à faire. Les garçons ont adoré :


L'année de naissance est symbolisée par un rond. On compte les gommettes et on obtient l'âge de la personne lors de l'année choisie.


Le résultat affiché :


On s'est amusé à comparer les lignes. Quel âge avait untel quand Zéphyr est né, etc.

Zébulle voulait absolument des gommettes aussi. Pas de problème ma chérie !


mercredi 17 octobre 2012

différentes approches de la lecture en CP

Cet été, j'avais préparé un fichier de lecture pour Zéphyr, de niveau mi-CP, sur le modèle des fichiers Pemf que l'on trouve dans les écoles Freinet ou autres écoles nouvelles. Je ne lui avais pas encore présenté, car il lui manquait quelques phonèmes pour y accéder, mais maintenant ça y est. 


Le fichier que j'ai créé comporte 20 fiches dont le niveau augmente progressivement. Il s'accompagne d'une feuille de suivi sur laquelle Zéphyr peut noter les réponses. Il y a aussi une fiche pour l'autocorrection. 

(Edit : pour recevoir le fichier word par mail, vous pouvez me contacter ICI.)

Sur cette photo, on ne le voit pas, mais il a fait 10 fiches en une journée ! J'ai été ravie de voir que ça lui plaisait tellement ! Il m'a demandé si je pourrais lui en faire d'autres quand il aurait terminé ! Oui, bien sûr !

Les mini-livres : Zéphyr a appris la technique pour fabriquer un petit livre et il en a déjà fait deux (le dernier est encore en cours de réalisation), sur les thèmes de son choix.

Livre sur les quelques instruments de musique :


Il s'est inspiré de ce poster :

vous pouvez l'acheter ici


Pour l'instant, c'est moi qui écris le texte, mais je ne doute pas qu'il le fera tout seul quand il aura envie !

Deuxième petit livre sur les animaux marins :

Il a voulu plus de pages, donc on a collé deux petits livres ensemble.

Les dictées muettes Montessori. Il a choisi la dictée muette n° 5 spontanément ! J'étais contente !


Il manquait tous les e muets. J'imagine que c'est l'erreur classique de la dictée muette n°5.
Tous les autres sons étaient justes ! 

Tout ça en deux jours, Zéphyr était motivé !

activités en vrac

Promenade avec les copains : quel plaisir de marcher dans les flaques !


Danse - éveil pour Zébulle : je fonds !

(photo prise à travers une vitre)

Sortie au planétarium :


Jeux en famille (le saboteur) :


Mon petit footballeur (Zastral joue en club cette année) :


Zéphyr fait de la natation, donc je ne peux pas l'avoir en photo. Il est pris en charge dès l'arrivée à la piscine et je le récupère déjà habillé.

Zastral fait jouer ses Légos aux échecs ! Trop craquant !


samedi 13 octobre 2012

le pluriel des noms en -ou

Au programme de Zastral : le pluriel des noms en -ou, mais aussi en -al, -au, etc.

Un petit exercice avec leçon sur le cahier Chouette entraînement Français CM2 :


Pour rendre la mémorisation des noms en -oux plus ludique et plus facile, je lui ai fabriqué un mini-livre :

Sur la version téléchargeable, j'ai corrigé : les noms qui terminent par -oux au pluriel

Les photos ont été trouvées sur Google images

Vous pouvez donc télécharger ce mini-livre ici. Pour tout savoir sur le pliage des petits livres, rendez-vous ICI.
mini livre sur les noms en -oux

mercredi 10 octobre 2012

matinées de Zébulle : vie pratique et artistique

Certains jours, Zébulle ne fait pas grand chose dans la salle de classe et d'autres, elle est motivée, concentrée et appliquée. C'était le cas lundi et mardi !

Perles :

Cadenas : Zébulle est venue à bout des cadenas ! Cela faisait plusieurs mois que cette activité l'intéressait et voyant qu'elle avait du mal (les cadenas sont difficiles à ouvrir), je l'avais mise en hauteur pour un temps. Elle l'a demandée mardi et a passé un long moment à ouvrir et fermer les cadenas !


Une activité téléchargée ICI : reconnaissance d'ombres de fruits.


Hyper facile. Le seul intérêt consistait à la maîtrise du geste d'encollage. J'ai admiré sa patience à coller les papiers bien à l'intérieur des cases. C'était chouette !


Je n'impose pas les activités à Zébulle. Je les laisse à disposition, non loin d'elle et elle les prend quand elle a envie (ou pas).

Jeu avec la ferme. Zébulle avait décidé que c'était l'heure de la tétée pour les petits. Elle avait mis un chien et un cochon avec le petit veau. L'occasion de voir que le veau tète la vache, le chiot la chienne et le porcelet, la truie. "Mais Maman, la truie n'a pas de tétés !" Oups, je n'avais pas vérifié ça !! Mais que font-ils chez Playmobile ? Zut, ça ne va pas, il va falloir trouver une solution...


A la demande de Zébulle, une activité avec les feutres-tampons (coloriages trouvés sur le net) :


Que dis-je ? des activités avec les feutres-tampons ! hihi. Je crois que Zébulle a fait 5 ou 6 feuilles d'activité et c'est moi qui ait mis le holà.

coloriage trouvé ici

Tourner, visser :

Je l'ai trouvé sur un vide-grenier, mais vous pouvez l'acheter.

Coloriage d'un petit chat, découpage (par maman) et collage sur une feuille colorée, puis dessin sur la feuille.


Vous pouvez admirer plusieurs bonhommes portant des chapeaux. C'est la marque de fabrique de Zébulle. Je ne sais d'où ça lui vient. En tous cas, je constate que positionner les bras et les jambes, c'est bon et ses bonhommes ont maintenant un nez et une bouche aussi ! Et ils n'ont plus que 2 yeux. Il y a quelques mois, c'était parfois 3. hihi.



lundi 8 octobre 2012

Renaissance : les arts et la perspective

Après l'invention de l'imprimerie, Zastral a étudié la Renaissance dans les arts.

Petit jeu : on regarde différentes oeuvres d'art et on essaye de trouver si elles datent du Moyen-Age ou bien de la Renaissance. Zastral se souvenait de ce qu'il a étudié en classe sur le moyen-Age, notamment les églises de style roman et gothique. Il se souvenait aussi parfaitement du style Renaissance du Duomo de Florence, vu en Italie cet été !!


Nous regardons également si les personnages représentés sont tirés de l'antiquité, comme la sculpture de Diane, la déesse de la chasse (Renaissance) ou bien de la religion catholique, comme la peinture du Christ sur la croix (Moyen-âge). 

Zastral a commencé à étudier les humanistes, dont Léonard de Vinci, qu'il avait déjà rencontré dans ses lectures.


Puis spontanément, Zéphyr et Zastral ont eu envie de reproduire physiquement le dessin de Léonard de Vinci de l'homme au centre du monde. Ca ne donne pas grand chose, vu leur différence de taille, mais j'ai beaucoup aimé cet esprit d'initiative et de coopération, tout ça dans la bonne humeur !


Découverte de la perspective : 

Pour compléter le cours sur l'art à la Renaissance, nous avons abordé la question de la perspective.

Tout d'abord Zastral a découvert le vocabulaire : point de fuite, ligne d'horizon...
Ensuite nous avons observé la perspective sur deux oeuvres d'art.
Puis je lui ai proposé un petit exercice : tracer, sur un dessin en perspective, la ligne d'horizon, le point de fuite, etc.

images trouvées sur google images

Et enfin, il s'est essayé à la perspective. Je l'ai guidé pour le dessin des rails et de la première maison à droite. Il a fait le reste tout seul. Ça n'a pas été facile, mais il était vraiment motivé !


Zéphyr a voulu imiter son frère : il avait bien écouté les consignes concernant les rails !


Recherches sur la Renaissance et l'imprimerie

Zastral étudie la Renaissance, en histoire, en ce moment. C'est là qu'il s'est arrêté avec l'école à la fin du CM1. J'avoue que les cours d'histoire fait dans sa classe m'ont toujours paru rébarbatifs : beaucoup de textes photocopiés et seulement quelques photos en noir et blanc. Je n'avais pas envie de faire la même chose.

Zastral adorant les recherches et n'ayant pas peur de chercher dans plusieurs livres, on peut lui mettre à disposition de nombreux documents.


J'ai trouvé de superbes feuilles de travail sur le blog La classe de Cécile. Nous sommes partis de ces feuilles pour commencer les recherches sur la Renaissance (signification, époque, etc.).

Puis je lui ai proposé d'approfondir son travail en commençant par la création de l'imprimerie dans les années 1450. Ca a beaucoup intéressé Zastral et il était vraiment très déçu de ne pas pouvoir se servir d'une imprimerie, comme j'ai eu moi-même l'occasion de le faire dans mon école Freinet. C'est vrai que c'était génial ! Il faut que je trouve une façon de lui faire tester l'imprimerie.


Zastral recopie un petit résumé sur la création de l'imprimerie et décore son cahier.