dimanche 30 septembre 2012

les états de l'eau

Suite de notre semaine autour de l'eau avec quelques expériences :

Vendredi matin, les garçons ont rempli le bac à glaçons. Rien qu'avec ça, ils étaient tout excités ! Transformer de l'eau en glace, c'est super ! C'est vrai que nous n'en faisons presque jamais...


Le but de l'expérience ci-dessous est de trouver ce qui peut faire fondre le glaçon plus rapidement.


J'ai été contente car, questionné sur ce qui pouvait faire fondre le glaçon plus vite, Zéphyr a tout de suite expliqué qu'il fallait le mettre au soleil pour que les rayons du soleil le chauffent. Comme il faisait assez frais, je lui ai demandé une autre solution. Il m'a suggéré le radiateur. Ah oui, mais le chauffage n'est pas encore allumé ! hihi. Ah mais oui, l'eau chaude


Nous en avons profité pour étudier le niveau de l'eau et parler des icebergs.

Puis nous avons fait bouillir de l'eau pour faire de la vapeur. L'eau bout, hein, elle ne bouille pas. lol


La vapeur est invisible. Rho, même moi je ne le savais pas... Le brouillard que nous voyons souvent au-dessus de la casserole, c'est la vapeur qui se transforme en fines gouttelettes au contact de l'air froid.

Ensuite, avec un couvercle préalablement stocké dans le réfrigérateur, nous avons expérimenté le phénomène de la condensation. C'était très intéressant. Lorsque le couvercle est rempli d'eau, les gouttes tombent en pluie, comme pour les nuages.


Puis nous avons admiré la disparition de l'eau. C'est l'évaporation.


Dernière expérience pour faire de la pluie :


matériel :
bac transparent
eau bouillante
film transparent
glaçon


C'est la même chose qu'avec la casserole et le couvercle. La vapeur d'eau entre en contact avec le film transparent refroidi par les glaçons et des gouttes d'eau se forment. La pluie tombe.

Dernière expérience sur plusieurs jours. Nous avons mis 60 ml d'eau dans deux récipients de forme différente pour savoir dans quel récipient l'eau s'évapore le plus vite. Zastral le savait déjà mais qu'importe, il est toujours content de faire des expériences !


Enfin, la rédaction des expériences : (je leur faisais un modèle sur le tableau blanc)


C'est moi qui ait écrit les annotations, mais Zéphyr a fait tous les dessins seul. Il a aussi collé les étiquettes du résumé final, avec de l'aide.


flotte ou coule ?

Cette semaine, en sciences, nous avons abordé les différents états de l'eau.

Tout d'abord nous avons joué un peu avec l'eau liquide avec une activité "flotte ou coule ?", à la demande de Zéphyr. En effet, il avait vu l'expérience dans un de nos livres. Tous les enfants ont été très intéressés par l'expérience !



Zastral lit les objets à apporter



les bougies, quelles qu'elles soient, flottent.

L'éponge et le fil flottent tant qu'ils sont secs.

Grosse surprise pour les enfants : la bouteille à demi pleine flotte !

samedi 29 septembre 2012

Zéphyr et les perles dorées Montessori

Zéphyr me demande régulièrement de travailler avec les perles du système décimal. Il adore composer des nombres avec les petits symboles et les associer aux perles (ou l'inverse). Le fait de manipuler de grandes quantités lui plaît beaucoup ! 


Spontanément, cette semaine, il a voulu créer des nombres avec le cube de mille. Et il vraiment assuré. J'ai l'impression qu'on a sauté des étapes dans la progression Montessori, non ? Je ne sais pas, mais il est tellement motivé, dur de résister ! Et puis il se débrouille très bien, donc bon...



Avec les unités. Je suis contente, le vocabulaire est bien acquis !

Une activité autonome : la pâte à modeler :


J'ai réussi à motiver Zéphyr pour faire la dictée muette n°3, en l'écrivant à sa place. Il devait vérifier que c'était écrit correctement. Il a bien corrigé toutes mes erreurs (je n'ai fait que des erreurs de phonétique).
Ensuite, je lui ai fait lire les mots en le faisant piocher les petits papiers. Le jeu lui a bien plu, mais bon, il n'y avait aucune difficulté dans la lecture de ces mots.



Sciences : observation de coquillages et mise en paire :


Lecture du livre Le bord de la mer, édité par Gallimard et recherche des noms des coquillages : bigorneau, cône, coquille Saint-Jacques...




Texte libre dans le cahier d'écrivain :

D'abord on l'écrit sur le tableau blanc, puis dans le cahier et enfin Zéphyr l'illustre.

mercredi 26 septembre 2012

français et géométrie pour Zastral

Quelques exercices récents de Zastral (CM2) en français et en géométrie :

Lire et analyser des incipit : exercice trouvé sur le Cned en ligne.


Analyse d'un incipit de roman au choix : ce sera celui du sixième tome de Harry Potter (le Prince de Sang Mêlé), qui s'en serait douté ?! :


Dictée sur les noms terminés en -é, -tié, té, ié : avec le cahier Bescherelle "exercices et dictées CM2", que je trouve plutôt bien fait et assez attractif. Il permet de travailler une notion particulière par dictée.



La dictée n'est pas le point fort de Zastral. Du coup, je lui prépare une dictée flash à faire un ou deux jours plus tard, dictée qui reprend le thème de celle du Bescherelle et les difficultés rencontrées par Zastral. Je l'accompagne de quelques questions qui, à petites doses, passent inaperçues. Bah oui, il n'aime pas trop la grammaire et déteste par-dessus tout la conjugaison... (Il faut que je me penche sur le travail de Maria Montessori, mais je n'ai que peu de temps, comme vous vous en doutez.).


Par contre, il aime beaucoup la géométrie : exercice en autonomie (trouvé sur Soutien 67) :

Vous remarquerez qu'il a colorié les parties qui se superposent en utilisant le cercle chromatique !

Il a aussi découvert la notion de valeur approchée par défaut et par excès et a commencé à réviser les multiplication avec des nombres décimaux.

Tour rose et triangles constructeurs pour Zébulle

Lundi matin, j'avais un moment tranquille avec ma puce. Et je dois dire que ça nous a fait du bien à toutes les deux, car elle a perdu un peu de l'attention de maman depuis qu'on fait l'école à la maison, les grands frères étant omniprésents, du coup.

J'ai proposé à Zébulle de prendre la tour rose et elle a accepté. Maintenant qu'elle sait parfaitement la faire, elle s'en désintéresse, alors j'ai profité de l'occasion pour lui proposer une variante, les cubes alignés d'un côté. Après, je lui ai montré comment le petit cube pouvait monter et descendre la tour. Ce fut un énorme succès ! 


Encore mieux avec la tour couchée ! Zébulle a fait monter et descendre le tout-petit cube un nombre de fois impressionnant ! Je n'ai pas compté ! Parfois, elle lui parlait, ça me faisait bien rire intérieurement : "Tu y es presque, petit cube !" Evidemment, parfois il sautait aussi des "marches".


Rangement du tapis maîtrisé !


L'atelier de tri de Nathan : je lui ai donné des nouvelles planches, pour varier :


Mardi, Zébulle a fait un peu de vie pratique : transvasement à la cuillère : ça faisait longtemps !


La première boîte des triangles constructeurs (Montessori) : une nouveauté ! (Merci à Cissou de m'avoir permis de réviser sur son blog Ecole et Cabrioles)


Zébulle a beaucoup aimé, mais son activité favorite a été le rangement dans la boîte :

Elle a sorti les triangles, juste pour les ranger, plusieurs fois.

Et pour finir, elle m'a épatée avec les perles Hama. J'étais persuadée qu'elle était trop jeune, mais à chaque fois qu'un autre enfant les prend, elle veut essayer aussi... Elle a montré une patience et une dextérité incroyable ! Voyez vous-mêmes ! 

Dommage qu'elle ait tout renversé à la fin ! sniff. lol

vendredi 21 septembre 2012

modelage d'argile

A la demande de Zastral, nous avons terminé la semaine par une activité modelage avec de l'argile naturelle.

argile achetée chez Wesco

Zéphyr et sa fusée


Zastral et son éléphant


Zébulle a bien patouillé !

Les enfants ont adoré ! C'est vrai que travailler la terre procure des sensations agréables ! Mais ça m'a donné tellement de ménage que je vais réfléchir à comment faire en sorte que ce soit moins salissant la prochaine fois...

la semaine de Zébulle

Pour avoir une petite idée de la semaine de Zébulle :

Pâte à modeler :

Ca ne l'a pas intéressée aussi longtemps que j'espérais. hihi

Activités dans un cahier de T'choupi : elle aime particulièrement coller les gommettes, mais elle a aussi récemment découvert du nouveau vocabulaire : entourer une image ou la barrer avec une croix. Elle adore ça, elle a même demandé à le faire ! 



Mais honnêtement, même s'il y a des jeux sympas, je ne trouve pas ces cahiers très intéressants... Je n'aime pas les activités où l'on présente plusieurs gommettes et où l'enfant ne doit en choisir qu'une... J'imagine que la plupart des enfants sont comme ma fille : ils veulent les coller toutes ! lol


Les petites perles. Zébulle se désintéresse peu à peu des grosses perles, alors vu qu'elle a une très bonne motricité fine, je me suis dit qu'il était temps de lui proposer des petites perles. Elle a fait deux colliers coup sur coup, ça l'a tenue concentrée un bon moment !


Zéphyr a voulu en faire aussi d'ailleurs, mais il ne voulait pas les roses ! Tiens, ça c'est nouveau ! hihi. Du coup, je lui en ai donné des encore plus petites et il s'est bien amusé !


Puzzle : Zébulle aime vraiment les puzzles. Elle a fait celui-ci toute seule plusieurs fois cette semaine.


Elle a aussi fait quelques activités Montessori déjà présentées sur ce blog : le cube du binôme notamment.