dimanche 27 mai 2012

Présentation rapide de Maria Montessori


Maria Montessori, née en 1870, a été la première femme médecin d'Italie. Elle a également fait des études de psychologie et de philosophie. A partir de 1906, elle met au point une pédagogie basée sur du matériel sensoriel (vue, odorat, ouie, toucher, goût) en travaillant auprès d'enfants, notamment dans la première Maison des Enfants dans un quartier populaire de Rome.

Les grandes idées :

- L'enfant doit grandir dans un cadre adapté à son niveau de développement physique et intellectuel.
- "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir" (Maria Montessori) : l'enfant apprend par lui-même si on lui en donne les moyens. L'adulte ne doit donc pas enseigner un savoir aux enfants, mais leur montrer comment découvrir par eux-mêmes. 
- L'enfant apprend d'abord de façon sensorielle avant de passer à l'abstraction et il est donc nécessaire de lui proposer un matériel spécifique lui permettant d'appréhender les choses sensoriellement.
- Les "périodes sensibles" : le rythme de l'enfant doit être respecté et chacun se développant à sa vitesse propre, il faut apprendre à repérer les moments où l'enfant est le plus à même d'apprendre une notion particulière. Il n'apprend qu'une notion à la fois. Le matériel doit lui être présenté dans un ordre précis, afin que l'enfant ne soit pas mis en échec.
- L'enfant aime travailler dans l'ordre et le calme. Le matériel est à disposition sur des étagères à hauteur des enfants ; il est en partie rangé sur des plateaux et des paniers. Pour faire l'activité, l'enfant peut s'installer à table ou bien par terre sur un tapis. Dès qu'il a terminé, il doit ranger. S'il salit, il doit nettoyer.
- L'adulte doit observer les enfants, et non les juger (pas de commentaire négatif, pas de notation). Il se doit d'être bienveillant, attentif et discret.

Le matériel :

La pédagogie Montessori est basée sur un matériel de qualité. Si ce matériel apporte beaucoup, il est aussi très onéreux. De plus en plus de personnes le fabriquent elles-mêmes pour réduire les coûts. Personnellement, je tape dans mes petites économies, autant pour le matériel que pour la formation... Et je fabrique ce que je peux...

- vie pratique : cadres d'habillage, "versers", découpage, nettoyage, etc. Vous pouvez aller lire un article sur la vie pratique sur le blog Petit à petit Montessori.

- vie sensorielle : plaquettes de couleur, solides géométriques, tour rose, escalier marron, cubes du binôme et du trinôme, bloc de cylindres, barres rouges, etc.

boîtes à sons, vie sensorielle

- mathématiques : table de pythagore, de séguin, chiffres rugueux, barres des nombres, fuseaux, jeu de la banque, matériel du système décimal, tableaux de multiplication, division, cercles des fractions, triangles constructeurs, etc.

- langage : lettres rugueuses, alphabet mobile, supports à crayons, symboles de grammaire, dictées muettes, formes à dessin, etc.

- biologie : puzzles de zoologie, de botanique, etc.

- géographie : cartes et puzzles du monde, drapeaux, globe des continents, etc.

Vous pouvez aller voir une belle présentation du matériel sur le blog "A la douce".

Il existe aujourd'hui de nombreuses écoles Montessori dans le monde entier, le plus souvent privées, sous ou sans contrat avec l'Etat.

Si je partage de nombreuses idées de cette pédagogie et tente de les mettre en pratique, je suis encore au début de ma formation et ne prétends donc pas la maîtriser. J'ai commencé à me former de manière autodidacte il y a environ 3 ans, puis j'ai intégré des ateliers de formation en 2011. 

Bibliothèque non exhaustive : 

L'enfant, de Maria Montessori voir le livre ici
L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori voir le livre là
Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la méthode Montessori à la maison, de Tim Seldin voir le livre
Les fameux livres de Balthazar, de Mesdames Place et Fontaine-Piquier (Hatier) : CLIC

vendredi 25 mai 2012

Première rencontre avec Zébulle

Voici un aperçu des moments passés dans l'atelier avec Zébulle cette semaine. Elle a fait beaucoup de puzzles et d'activités de "vie sensorielle" (Montessori).

Bloc de cylindres Montessori :

Cette activité lui plaît beaucoup. Zébulle la maîtrise bien.

Poser le cylindre le plus mince sur la table est un exercice à lui tout seul. lol

 Tri de boutons : (Montessori)


Les boutons ont toujours un grand succès ! J'avoue que même moi, j'adore les regarder. lol

Cube du binôme (Montessori), première présentation :


Après avoir passé quelques minutes à essayer de les remettre correctement, elle a finalement décidé de le ranger comme ça :

Elle s'en sort plutôt bien pour une première fois à 2 ans et demi !

Puzzles :

Mise en jambe avec ce puzzle "neuf" et finalement trop facile.

Concentration efficace pour ce puzzle de 20 pièces.


découverte d'un nouveau puzzle "casse-tête"


jeudi 24 mai 2012

Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog ! Il n'est pas encore très fourni, mais je projette de l'alimenter régulièrement.

Mon mari et moi avons décidé de pratiquer l'instruction en famille avec nos trois enfants à la rentrée 2012. Nous avons deux garçons de 8 et 5 ans, qui étaient scolarisés jusqu'à présent, ainsi qu'une petite fille de 2 ans et demi, qui aurait l'âge d'entrer à la maternelle à la rentrée, mais qui poursuivra ses apprentissages à la maison, dans la continuité de ce que nous avons mis en place depuis sa naissance. 

Je souhaite partager cette expérience d'IEF avec d'autres familles qui ont choisi cette voie, ainsi qu'avec toute personne intéressée par l'éducation alternative. En effet, j'ai choisi en grande partie ce mode d'instruction pour la liberté pédagogique. J'apprécie les méthodes d'éducation dites actives ou nouvelles, et particulièrement les pédagogies Montessori et Freinet.

J'espère que ce blog suscitera du plaisir, de la motivation, de la (re)découverte, de la bienveillance... Merci de votre passage ; n'hésitez pas à laisser des commentaires et à revenir faire un tour plus tard !