jeudi 19 juillet 2012

Célestin Freinet


Célestin Freinet est un grand pédagogue français du XXème siècle. Il a mis au point ce qu'il appelait des "techniques de vie", une pédagogie originale qui s'inscrit dans le mouvement de la pédagogie nouvelle, également appelée active, participative ou alternative.


De nombreux sites internet ( par exemple ici,  et encore ) racontent très bien l'histoire de cet homme engagé qui apporta tant à l'école moderne. Je ne vais donc pas reprendre tout en détail, mais simplement exposer les grandes lignes de cette pédagogie. J'avoue que je me sens très proche des idées de Célestin Freinet, certainement autant parce que je partage sa conception de l'éducation, que parce que j'ai vécu la pédagogie Freinet de "l'intérieur", pendant mon cursus primaire. J'ai tellement aimé cette école, j'y ai tellement appris, tellement découvert de choses, que mon discours ne peut que transpirer tout ce que cette pédagogie m'inspire de positif. Bien sûr, la pédagogie seule ne fait pas tout et les instituteurs de l'époque ont joué un rôle primordial dans le déroulement de ma scolarité !

Les grandes idées :

- L'école, la classe, est considérée comme un milieu de vie. Elle doit être rattachée à son environnement.
- Les enfants aiment travailler et sont avides d'apprentissages.
- L'apprentissage se fait par l'expérimentation. Les questionnements des enfants doivent précéder le cours et non l'inverse. Le cours magistral n'est d'ailleurs utilisé que si nécessaire. L'objectif est donc pour le professeur de créer des situations susceptibles de provoquer des questionnements intellectuels et de proposer assez d'outils pour chercher/trouver les réponses.
- Le texte est avant tout un support de communication. C'est pour communiquer que l'on écrit et que l'on lit, donc il faut donner la possibilité aux enfants de partager des écrits (voir les outils ci-dessous).
- La formation civique, citoyenne, se fait par l'action, au quotidien. L'école doit permettre à l'enfant de se responsabiliser, de devenir autonome.
- L'expression de l'enfant doit être libre et les activités créatives favorisées.

Célestin Freinet résumera sa philosophie en écrivant "les invariants pédagogiques". Vous les trouverez .

Les outils (liste non exhaustive) :

- la classe-promenade
- l'imprimerie
- le texte libre
- la correspondance inter-scolaire
- le travail de groupe et le travail individuel
- le plan de travail
- le journal de l'école
- la coopérative scolaire
- les responsabilités
- les fichiers auto-correctifs
- la bibliothèque de travail (BT)

Tous les outils cités, je les ai "testés" à l'école et je les ai tous appréciés. 

Des sites internet du mouvement Freinet :

Des sites internet d'écoles Freinet :
  
Si vous n'avez pas trop le temps de vous plonger à fond dans la pédagogie Freinet, voici déjà un diaporama intéressant (PPT) : probo.free.fr/pedagogie_freinet/Diaporama_PF_TI.ppt - 


La pédagogie Freinet est parfois controversée, car on lui reproche notamment de manquer de rigueur quant à l'apprentissage de la grammaire. Pour vous rassurer, sachez qu'on peut parfaitement utiliser la pédagogie Freinet et travailler sérieusement la grammaire. Pour preuve, j'ai encore dans mon vieux cartable un cahier avec des leçons de grammaire et je n'ai vraiment pas de problème dans cette matière. lol. Je dirais que c'est la manière de l'aborder qui est différente car Freinet préférait partir des textes des élèves pour aborder les notions de grammaire, au lieu de leur apprendre la grammaire dans le "vide" ou à partir de textes qui ne les intéressaient pas. Et comme le texte libre et les rédactions en tout genre ont une place très importante dans sa pédagogie, il est impensable de ne pas pouvoir l'aborder par le biais des écrits des enfants.
Personnellement, j'aime beaucoup les corrections toilettages de texte. Un exemple Ici (site d'un enseignant) ou (dossier sur les pratiques d'écriture). Par la suite, rien n'empêche le professeur de faire copier une règle de grammaire et de demander aux enfants de la retenir.
Pour en savoir plus sur la grammaire selon Freinet, cliquez ICI (fichier pdf).

De la pédagogie Freinet découlera la pédagogie institutionnelle initiée par Fernand Oury. La PI partage la plupart des techniques Freinet, crée de nouvelles institutions (ceintures, conseil, "quoi de neuf ?", etc.) et ajoute une dimension plus psychanalytique. Pour connaître des outils de cette pédagogie, cliquez ICI.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation qui donne envie d'en savoir plus.
    Je suis allée voir le lien sur le toilettage de texte, c'est vraiment un principe intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Agnès !
      Oui, la pédagogie Freinet mérite d'être approfondie, elle apporte tellement de choses intéressantes !
      J'aime beaucoup le toilettage de texte aussi, mais c'est vrai qu'en IEF, avec des enfants de niveaux très différents (CP-CM2), ce n'est pas évident à mettre en place. ;)
      A bientôt !!

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !